Cat Quest III : une aventure chat-buleuse

Les adorables chats de Cat Quest reviennent pour une troisième aventure sous fond de pi-rat-erie ! Au programme : du fun, de la mignonitude et un gameplay toujours aussi addictif !

Le 8 août 2017 sortait Cat Quest, un petit RPG indépendant incroyablement mignon vous plongeant dans un univers peuplé de chats et de jeux de mots rigolos. Le succès fut immédiat et une suite sortit le 19 septembre 2019. Plus vaste et complet, ce deuxième opus apportait également un mode co-op pour visiter ces nouvelles terres en bonne compagnie. Là encore, le jeu a été plébiscité et c’est sans surprise qu’un troisième épisode sera mis sur les rails.

Toujours développé par The Gentlebros et publié par Kepler InteractiveCat Quest III sort le 8 août 2024 — qui s’avère être aussi la journée internationale du chat — sur toutes les plateformes. Exit l’univers médiéval, c’est la piraterie qui est mise à l’honneur cette fois-ci. Toujours aux commandes d’un adorable matou, vous devrez parcourir les Charaîbes à la recherche d’un mystérieux artefact… Mais est-ce que la formule fonctionne encore ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test mouchaillons !

Un navire en flammes illumine la nuit. Parmi les débris, une barque dérive avec à son bord un chaton. L’embarcation finit par s’échouer sur une plage et est découverte par un petit esprit. Quinze ans plus tard, le chaton a bien grandi et c’est toujours accompagné par l’esprit du capitaine Chapoté qu’il part à l’aventure dans les mers des Charaïbes afin de trouver l’Étoile du Nord, une relique d’un ancien temps… Au fil de votre aventure, vous rencontrerez les habitants hauts en couleurs des archipels tout en repoussant la menace des Pi-rates et leur sombre roi, eux aussi à la recherche de l’Étoile. Le scénario est dans la droite lignée des précédents : un but clair, des enjeux simples mais efficace et une écriture tout en humour et jeux de mots qui fait mouche à chaque fois. Jouer à Cat Quest III, c’est avoir un petit sourire aux lèvres en permanence tant l’univers est mignon et bon enfant. Pour autant, le titre se réserve le droit d’être plus sérieux, voire touchant par moments et c’est un plaisir que de lever les mystères entourant les Quêteurs et l’Étoile du Nord.

À l’instar des épisodes précédents, Cat Quest III se montre très libre dans son déroulé. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur le scénario, et donc foncer d’objectif en objectif, ou bien vous perdre des heures en exploration. Opter pour la seconde option vous fera rencontrer divers personnages hauts en couleurs qui vous confieront des quêtes annexes allant de la distribution de courrier à la levée d’une ancienne malédiction. Dans les faits, ce n’est pas forcément très original, mais la fluidité des déplacements, l’aspect « réduit » du monde — la carte se parcourt en cinq minutes en ligne droite — et surtout l’écriture extrêmement drôle, font que l’on réalise ces missions avec plaisir. Prendre le temps de fouiller la carte vous permettra également de découvrir grottes et donjons cachés recelant pièces d’or et équipements. Dans les faits, nous sommes face à une sorte de monde ouvert « light », avec une dizaine d’îles possédant chacune leurs quêtes et leurs secrets. À noter que le suivi des missions, ainsi que le taux de complétion de chaque zone, sont parfaitement lisibles sur la carte épurée disponible via une pression sur le pavé tactile. À l’heure où open-world rime souvent avec surcharge de marqueurs et immensités vides, Cat Quest III apporte un vrai vent de fraîcheur sans prise de tête. Prenez juste garde aux niveaux des ennemis habitant l’île où vous débarquez !

Le sentiment de liberté est exacerbé par une grande variété de gameplay dans l’exploration. Outre le voyage à pattes, votre bouchanier possède son propre navire pour sillonner les mers. Il suffit de vous placer sur l’un des nombreux embarcadères et de presser la touche (rond) pour faire apparaître votre bateau. Les contrôles sont là encore très simples et c’est vraiment agréable de partir en quête de terres inexplorées ou d’affronter les flottes ennemies. Si la majorité du titre adopte une vue isométrique, il arrive que certains donjons basculent en vue de côté. Une manière de renouveler le gameplay puisque les déplacements ne se font plus du tout de la même façon. Au final, on ne s’ennuie jamais lors d’une session de jeu et les dix heures nécessaires pour voir le bout de l’aventure passeront en un clin d’œil.

Si vous avez déjà joué à un jeu de la série, vous serez en terrain connu puisque ce troisième épisode reprend les mêmes bases. Votre boule de poils peut s’équiper de diverses armes et armures qui possèdent chacune leur propre niveau et effets allant de la téléportation à l’invocation d’éclairs à la fin de chaque combo en passant par de la régénération passive des points de vie. Très nombreux et variés, les équipements offrent une belle versatilité aux joueurs et permettent de créer des builds particulièrement dévastateurs avec facilité. Pas besoin de passer des heures à calculer des pourcentages ou à comparer des stats, tout est très explicite et peut de toute manière être vérifié sur le terrain en quelques secondes via le menu d’équipement qui se montre très ergonomique. Comme dit plus haut, chaque pièce de votre arsenal a un niveau qui peut être augmenté de deux manières : via le forgeron moyennant un peu d’or ou en trouvant un doublon au cours de vos pérégrinations. Le cas échéant, le niveau de votre trouvaille s’additionnera à votre équipement. Là encore, c’est simple mais diablement efficace.

Mais c’est bien beau d’être surarmé, encore faut-il savoir combattre ! Pour chat-ier vos adversaires, il suffit de matraquer (carre). Vous pourrez alterner entre deux types d’armes via la touche (triangle) : corps-à-corps et distance. La première catégorie regroupe épées, griffes, haches et boucliers. Du classique donc. Concernant les armes à longue portée, on retrouve les baguettes magiques projetant de petites boules élémentaires de feu, glace, foudre… mais aussi des armes à feu si chères au pirates. Très puissantes, elles sont limitées dans leur utilisation par la taille de leur chargeur. Une fois ce dernier vide, il faut patienter plusieurs secondes qu’il se recharge ce qui limite grandement l’intérêt de ces armes. Du moins, des premiers modèles que vous trouverez. Pour le reste de vos possibilités, vous possédez une esquive associée à (croix) et les quatre gâchettes sont allouées à la magie. Au nombre de dix, les sorts se classent en deux catégories : soutien (soin, bouclier…) et offensif (piques de glace, boules de feu…).

Pour ce qui est des batailles navales, votre navire gagne en puissance en même temps que vous et peut être renforcé via différents plans à débusquer un peu partout. Les touches sont les mêmes qu’à pattes, (carre) étant associé à vos canons et les gâchettes à vos tirs spéciaux. Attention toutefois à l’inertie de votre bateau qui nécessitera un peu d’entraînement avant de régner sur les mers !

Véritable atout du deuxième opus, la co-op fait son grand retour dans Cat Quest III, mais attention, uniquement en local sur le même écran. Il suffit donc de brancher une deuxième manette pour inviter un second matou dans votre partie et chasser les pi-rates. Personnellement, j’ai fait l’intégralité du jeu de cette manière et tout fonctionne extrêmement bien. Aucun ralentissement ou autre bug n’est à déplorer malgré la débauche d’effets visuels pleuvant sur l’écran par moment.

De part ses mécaniques faciles à appréhender, son ton humoristique et ses visuels colorés, Cat Quest III est aussi plaisant à jouer qu’à regarder. Débordant de couleurs, le jeu est également truffé de petits détails amusants disséminés dans les décors ou tenues des personnages. Pour ce qui est de la partie sonore, mis à part quelques petits bruitages — dont d’adorables miaulements — le jeu ne propose pas de voix en dehors de rares cinématiques. Il est en revanche intégralement traduit en français et il faut saluer le travail d’adaptation réalisé qui fait mouche à chaque instant sans jamais tomber dans le lourd ou le redondant. Dernier mot sur la musique qui est parfaitement dans le thème et rentre immédiatement en tête !

Une fois votre aventure terminée, vous pourrez vous aventurer en New Game +. Pour l’occasion, les niveaux de votre personnage et des ennemis sont rehaussés afin de conserver un challenge amusant tout au long de l’aventure. Comme pour les jeux précédents, le studio prévoit également d’implémenter le « Mew Game » qui vous permettra de lancer une partie avec contraintes — impossibilité de gagner des niveaux, interdiction d’équiper des armes… — de quoi assurer une belle rejouabilité. Ce sera aussi l’occasion de pousser encore plus loin le système de jeu qui, sous ses dehors presque simplistes, cache une véritable profondeur. Certaines associations de pièces d’équipements pouvant faire de vous de véritables machines de guerre.

À moins d’être réfractaires aux choses mignonnes ou de détester les chats (ce qui est impossible, pas vrai ?), il me semble difficile de bouder son plaisir sur Cat Quest III qui semble avoir été développé avec une envie très claire : faire passer un bon moment à tout le monde. Simple mais pas simpliste, le titre cache une vraie richesse sous ses graphismes enfantins. Les fanas de farm ou de builds parfaits pourront côtoyer sans problèmes les aventuriers du dimanche voulant juste se relaxer. Et c’est peut-être là qu’est la plus grande force du titre : sa capacité à réunir tout le monde autour d’une petite histoire mignonne grâce à un monde ouvert maîtrisé, un gameplay accessible mais profond et des chats. Bien joué The Gentlebros.

Mignon, défoulant, amusant, Cat Quest III est un petit coup de cœur parfait pour les vacances ou les joueurs disposant de peu de temps. Il est également une excellente porte d’entrée dans le monde du RPG et peut servir de véritable initiation pour des néophytes, notamment les plus jeunes qui pourront être guidés par un parent grâce à la co-op.

AlxZ_Rex

AlxZ_Rex

J'écris mes articles à Rabanastre tout en recherchant mon courage dans Alien.

Articles: 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *